Le piano

Publié le par Le monde à moi

A écouter en même temps: https://www.youtube.com/watch?v=T8V9a6wl1oI

 

 

Il est debout. Dans l'encadrement de la porte. Un piano noir dans la pièce claire est devant lui. Suga n'est pas grand, ne mesure pas l'importance de cet instrument. Mais il est attiré par celui-ci, tel un aimant. Il pose ses petites mains dessus. Il ne connaît pas les accords, les mélodies, les partitions. Il appuie simplement sur les touches, aime le son, l'apprécie. Il lui rend visite tout les jours. Au lieu d'aller jouer dehors, il joue du piano. Du moins, il fait des sons. Il aime ce piano.

Le petit garçon grandit et devient un grand garçon. Peu l'importe, ce qu'il veut c'est son piano. Mais le dieu du temps ne fait jamais de pauses. Plus le sable s'écoule dans le sablier et plus Suga grandit, se désintéresse de ce piano. Le piano se sent abandonné, délaissé. Regrette le temps où les son vibraient au hasard, selon l'envie du petit Suga. Son ami.

Suga devient adolescent. Il se tourne vers le piano. Hésite, les sentiments se mélangent dans sa tête. Il ne sait pas quoi faire. Le piano l'acceptera t-il? Il joue. Il ne s'arrêtera jamais. C'est devenu une addiction, un besoin vital. Son piano, il lui a tourné le dos tant de fois, l'a ignoré. Il s'en veut. Il joue, sans cesse. C'est ce qu'il veut. Ils grandissent ensemble. Ils seront toujours là l'un pour l'autre. Cet instrument, celui qui l'a forgé, qui l'a fait grandir. Il est comme un père pour lui. Un soir, Suga pose ses mains sur le piano. Il joue des notes au hasard, comme quand il était petit. Il rit doucement, comme s'il riait seulement pour son piano et lui. Au lycée il rencontre des amis, lui qui était un peu solitaire. Ses amis adore quand il joue de son piano. Suga est fier, content de partager ce piano avec des amis. Mais l'instrument s'inquiète. Pensera t-il encore à lui quand il deviendra un homme? Il l'ignore. Il veut rester avec son musicien. Quel pire sentiment pour un instrument d'être oublié par son musicien. Pour ses 16 ans, les amis de Suga lui offrent un petit piano comme on en trouve dans le métro. Mais l'adolescent s'en fiche un peu, il a son piano, celui de son enfance, son père. Son maître Yoda, son Dumbledore, son Koro-sensei... Il ignore le petit piano. Joue avec le sien.

Avec l'âge, ils se séparent, Suga doit déménager pour ses études. Loin de la maison parentale, loin de son piano. Au début, il revenait tout les week-ends pour son piano. Puis, les études deviennent dures. Il ne peut rentrer que rarement, passe du temps avec ses parents. Puis 2 ans plus tard , il revient.

Il est debout, dans l'encadrement de la porte. Un piano noir dans la pièce claire est devant lui. Suga a grandit, c'est un jeune homme désormais. Il sourit, se souvient des journées passées avec son vieil ami. Il est toujours autant attiré par ce piano. Il connaît les accords, des mélodies, des partitions. Il s'assoie en face du piano. Il pose ses mains sur les touches. Il commence à jouer. Ne s'arrête pas. Les émotions le submergent. Après tant de temps passé séparés, son piano et lui se retrouve enfin. Ils se jurent de ne plus se séparer. Suga vieillit, toujours avec son piano....

 

Le piano

Publié dans écrits en chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
T'es au courant que tu peux inclure la musique dans ton article ?
Répondre